L'UFC-Que Choisir attaque le compteur Linky (25/04/2012)

Article de Technicites.fr du 25/04/2012
L'UFC-Que Choisir attaque le compteur Linky (25/04/2012): L'association de défense des consommateurs a décidé de saisir le Conseil d'Etat en vue de faire annuler la généralisation du compteur « intelligent », dont 35 millions de modèles doivent être installés dans les foyers français entre 2013 et 2018.

L'UFC affirme « qu'en l'état, le compteur Linky ne répond pas aux exigences normatives européennes et nationales, et, en conséquence, n'est pas au service des consommateurs pour une meilleure maîtrise de leur consommation énergétique et de leur budget ». En se référant à deux directives européennes, l'association pointe trois « carences majeures » : l'absence d'évaluation probante préalable à la généralisation, l'absence d'affichage déporté et la privatisation de l'accès aux données essentielles de consommation.
L'UFC estime également que « ces compteurs sont bel et bien conçus essentiellement dans l'intérêt exclusif du gestionnaire de réseau et des fournisseurs d'énergie, et bien peu dans celui des consommateurs, en dépit des promesses ». Selon elle, malgré l'engagement du gouvernement sur la gratuité du compteur, les usagers le paieront indirectement via le "tarif d'acheminement" (le Turpe, tarif d'utilisation du réseau public d'électricité).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le correspondant RIL (Répertoire d'immeubles localisés) devra être nommé par arrêté municipal